Vous le connaissez tous, le Qrcode fait partie de notre quotidien et c’est un atout majeur de votre carte de visite digitale Glibl.
Mais connaissez-vous vraiment son histoire et tout ce qu’il peut faire pour vous ?
Son histoire
Le Qrcode (Quick Response Code) a été inventé en 1994 par un Japonais, Masahiro Hara.
Alors ingénieur chez Toyota, il cherchait une solution pour gagner du temps dans la gestion des pièces détachées dans les usines. Elles étaient auparavant gérées par des codes barres classiques qui avaient une quantité limitée de données stockées, il fallait parfois 10 codes barres pour avoir toutes les informations d’une pièce.
Il eu l’idée de créer un code carré, bidimensionnel et non unidimensionnel comme le code barre. Ce code va pouvoir traiter 350 fois plus d’informations que le code barre classique.
D’abord testé et très vite adopté dans les usines Toyota du monde entier, l’utilisation de ce code dépassa toutes les attentes de son créateur.
Il n’a jamais déposé de brevet, ce qui a rendu le Qrcode Open Source et donc utilisable par tout le monde.
Très vite utlisé en Asie, son adoption a été plus difficile en occident et principalement chez nous, en Europe. Le problème venant principalement d’absence d’outils de lecture facilement accessibles.
Il faut attendre le milieu des années 2010 et l’intégration de lecteur de Qrcode dans l’appareil photo des smartphones pour qu’il se développe.
Son utilisation
Depuis son arrivée chez nous et cette facilité pour le scanner, il est de plus en plus présent.
C’est surtout depuis la pandémie de Covid 19 et le fameux Pass Sanitaire que le Qrcode se démocratisa auprès du grand public.
Après quelques mois d’une image entachée (Systématiquement renvoyé au Covid et aux privations de libertés que nous avions), il fait partie désormais de nos habitudes.
Il est aujourd’hui dans notre quotidien et présent sur absolument tous les supports possibles : Emballages, Véhicules, Affiches Publicitaires, Vitrines, etiquettes de produits, marquage de textile et même des tatouages.
Il n’y a plus de limite au Qrcode, utilisé par les entreprises, les particuliers et même les services publiques.
Scanner un Qrcode peut donner un nombre illimité d’informations. Il est utilisé pour renvoyer vers une informations spécifique, le plus souvent un site internet, mais aussi une page de réseau social, un formulaire, une vidéo ou simplement des informations chiffrées ou texte.
L’avenir du Qrcode
Etant donné qu’il offre 350 fois plus d’informations que le code barre unidirectionnel, ses possibilités sont quasiment illimitées.
Beaucoup le voit remplacer le code barre sur les produits afin d’apporter beaucoup plus d’informations que le prix. Il peut fournir un mode d’emploi, le suivi de sa fabrication, une vidéo, un questionnaire de satisfaction, etc.
Le Qrcode sera de plus en plus présent dans nos vies et répondra à de plus en plus de besoins.
Il est même utilisé pour le paiement sans contact à la place du NFC popularisé par Apple Pay.
Difficile de prévoir son avenir précis mais il restera malgré tout très présent dans notre quotidien, utilisé de manière plus efficace.
Il faut savoir qu’en 2022, 10% des personnes possédant un smartphone équipé scannait un Qrcode au moins une fois par mois ce qui fait plusieurs millions de scans par mois.
Le Qrcode et votre carte Glibl
Le Qrcode est un outil essentiel pour votre carte de visite Glibl.
C’est en effet un des moyens les plus efficaces et utilisé pour partager votre carte de visite digitale.
Ne le laissez pas juste sur votre téléphone, exportez-le et insérez-le sur tous vos outils de communication.
Il devriendra votre distributeur de cartes de visite illimitées et totalement gratuites.
Ne laissez plus un tas de cartes papier à droite ou à gauche, elles finissent le plus souvent à la poubelle.
Un utilisateur Glibl qui affiche son Qrcode sur son véhicule, ses tables ou sa vitrine partage 10 fois plus sa carte de visite et bénéficie d’une visibilité accrue.
Nos utilisateurs l’expérimentent déjà sur de nombreux supports et les possibilités sont illimitées, voici quelques exemples :
A vous de jouer
Vous avez déjà votre carte de visite Glibl ?
Alors exportez votre Qrcode et intégrez-le à tous vos outils de communication, c’est gratuit, vous distribuez votre carte de visite 10 fois plus vite et vos clients viendront vers vous encore plus facilement !
Vous n’avez par encore votre carte de visite digitale Glibl ?
Téléchargez l’application et créez gratuitement en 2 minutes votre carte de visite 100 % digitale et entrez dans une nouvelle dimension.