Glibl, plus qu une application de cartes de visite numériques, c est une vraie histoire d’amitié entre ses fondateurs. C est ce qui en fait sa particularité et sa force.
Nous vous présentons ici la naissance de Glibl, qui, comme toutes les meilleures idées, naissent toujours autour d’un bon repas.
- La naissance de l’idée
Tout a commencé entre Sébastien Doutre et Rémi Goutarel, amis d’enfance depuis plus de 20 ans.
Le chemin de l’amitié est long et semé d’embuches si l’on veut qu’il dure avec le temps, surtout lorsqu’il commence à l’adolescence, avec les groupes de potes qui se font et se défont, et surtout quand les études supérieures nous séparent. La vie professionnelle nous installe chacun dans des chemins différents et la vie de famille qui prend de plus en plus de place. Parfois, c’est même la mobilité géographique qui peut avoir raison de toute relation.
Malgré tout cela, nous avons toujours gardé un contact, même un peu éloigné parfois, qui a permis de ne jamais se perdre de vue et de toujours trouver un moment pour boire un coup !
Une fois ces changements opérés, nous avions désormais une stabilité professionnelle et personnelle qui permettent de profiter des moments simples entre amis.
C’est lors d’un repas en 2015, nous discutions de nos expériences professionnelles et surtout des gens que nous rencontrons. Nous avons parlé de la carte de visite papier et de tous les problèmes qu’elle nous posait : impact écologique, on les perd, on s’en débarrasse facilement, on n’arrive pas à les retrouver, les informations changent, …
Alors que les smartphones arrivaient dans toutes les poches, les applications mobiles de plus en plus nombreuses et des standards qui s’installaient, des entreprises en transformation digitale, on se posait la question si l’on pouvait trouver une solution à ce petit bout de papier qui était bien plus que ce que l’on pouvait penser !
Après un bon repas, beaucoup de discussion et d’imagination est née l’idée de GLIBL.
Sébastien étant ingénieur informatique et Rémi entrepreneur, ça aide forcément à réunir les compétences pour créer ce projet, mais surtout, nos compétences complémentaires offraient toutes les chances de réussite à Glibl.
Après 5 ans de recherches, beaucoup d’autres repas de brainstorming, d’étude de marché, d’évolution de la technologie, nous avions bien avancé mais pas encore le déclic.
En 2020, une crise climatique qui s’accélère, une crise sanitaire à portée de main, et un monde en réflexion sur lui même et sa raison d’être, nous avions les connaissances, les ingrédients et un peu plus de temps pour déployer notre solution et répondre aux besoins de nos clients.
Après un an de travail intensif, de nuits blanches, de tests, de corrections, de débat sur la forme d’un bouton, nous avons eu le plaisir de mettre en ligne sur GooglePlay, AppleStore et le Web la première version de Glibl.
Nous pensions que le plus dur était fait, mais c’est là que commence le plus gros travail pour améliorer chaque jour notre outil et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
- Et nous avons lancé Glibl
La suite, vous la connaissez, Glibl est la solution de cartes de visite 100% digitales, qui répond à de nombreux enjeux de nos entreprises dans notre monde en pleine réflexion sur le changement climatique.
Nous avons fait de ces changements notre identité principale, accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et environnementale.
Glibl est 100% numérique. Vous n’avez plus besoin de carte papier ni de carte plastique / NFC. Tout est dans le téléphone !
Avec Glibl, vous avez enfin :
- Votre carte de visite toujours sur vous,
- Des informations à jour, jamais obsolètes,
- Une carte qui ne se perdra pas dans la voiture ou dans une poche de pantalon,
- La possibilité de la partager en direct ou à distance, sans limite et gratuitement,
- Une vraie carte de visite et pas un simple contact téléphonique,
- Une passerelle directe vers vos réseaux sociaux, site internet, e-mail, …
D’après une étude américaine, nous mémorisons 80 % de ce que l’on voit contre seulement 20 % de ce que l’on lit.
Nous avons pensé Glibl comme un vrai outil de communication. Ainsi on conserve le vrai format de votre carte de visite avec votre identité visuelle, votre image de marque, votre charte graphique.
Plus qu’une carte de visite, c’est un vrai un lien entre une entreprise et ses clients.
Que vous soyez artisan, commerçant, indépendant, petite ou moyenne entreprise, Glibl répondra à vos besoins.
- Le modèle économique de Glibl
Les fonctionnalités principales de Glibl sont gratuites pour garantir une forte communauté d’utilisateurs qui grandit chaque jour. Vous pouvez :
- Créer votre carte de visite,
- Personnaliser avec vos informations et votre logo,
- Choisir un modèle de carte proposé,
- Partager votre carte sans limite,
- Récupérer autant de cartes que vous le souhaitez.
Et pour vous apporter encore plus, nous avons des options avec des tarifs abordables et sur-mesure pour répondre à vos objectifs :
- Intégration de votre propre charte graphique pour retrouver votre identité graphique sur votre carte digitale (facturé une seule fois),
- Le Team Manager pour gérer toutes les cartes de vos collaborateurs (abonnements annuel selon nombre de collaborateurs).
Développé pour toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME, Grandes entreprises), le Team Manager est une interface dédiée pour votre structure.
Le but est de :
- Créer, modifier en un instant la carte des collaborateurs,
- Gagner du temps lors de l’arrivée d’un collaborateur ou d’un changement d’informations, sa carte est disponible immédiatement,
- Gérer les informations, l’identité de l’entreprise pour renforcer votre image de marque,
- Alimenter et mettre à jour votre CRM facilement,
- Attribuer aux stagiaires et alternants leur carte, elle pourra être attribuée à un autre collaborateur lorsqu’ils repartent,
- Avoir un budget maîtrisé, sans surprises, quel que soit le nombre de cartes distribuées ou récupérées,
- Ne plus imprimer inutilement des cartes papiers qui ne seront jamais distribuées.
- Nos évolutions depuis le lancement
Glibl est disponible depuis le 1er mai 2021 sur les stores Google et Apple et sur le web.
En un an, nous avons bien avancé, un vrai marathon !
Nous avons fait de nombreuses mises à jour pour améliorer sans cesse l’outil et vous apporter toujours plus.
Nous avons participé à plusieurs évènements :
- GITEX à Dubaï en octobre 2021 avec une sélection en demi-finale du challenge startup international et impact,
- Différents salons dans toute la France (Made in PME avec la CPME, la Jet au Golf de Domont à Paris),
- Une invitation à présenter Glibl au Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais.
Nous avons également eu de nombreux articles de presse sur notre solution (chronique radio scoop, journal plaine de l’Ain, article dans Bref Eco, J’aime les startups, etc).
Et de nombreux partenariats mis en place (CCI Nord-Isère, France Num, CPME, ZEI, We act 4 earth, We don’t have time, Give actions, entrepreneur pour la planète, Takagreen)
Nous avons même embauché une Responsable Communication pour renforcer notre équipe.
- Nos engagements pour les défis environnementaux
L’ADN de Glibl est à l’image de notre prise de conscience personnelle face au réchauffement climatique.
Notre réflexion est dans l’objectif d’apporter une solution aux engagements environnementaux des entreprises.
Nous avons étudié l’impact de la « carte de visite papier » pour faire de Glibl une vraie solution positive.
Nous savons que la fabrication d’une carte de visite papier nécessite la consommation d’1 litre d’eau et d’1 Wh d’énergie. Plus de 500 millions de cartes de visites sont imprimés par an, en France, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques gaspillées.
Nous avons conscience de l’impact du numérique et avons réfléchi Glibl pour réduire au maximum la consommation de ces ressources.
Ainsi, un utilisateur Glibl pèse moins de 50 Ko dans la base de données et n’a pas plus d’impact s’il partage sa carte 1 fois ou 1 000 fois.
Les serveurs sont en France, alimentés en énergies renouvelables et dont les pièces détachées sont réutilisables et réutilisées.
Ainsi, un utilisateur divise au minimum par 100 l’impact de ses cartes de visite par rapport au papier.
Rémi et Sébastien seront ravis de vous compter parmi notre communauté pour agir ensemble !